Comment écrire un livre ?
Bonjour à tous ;)
Voici donc le deuxième article consacré aux livres et à cette question qui m'est souvent posée en dédicace :
Comment écrire un livre ?
Nombreux d'entre vous m'ont confié leur envie, leurs idées et leur impuissance à ne pas savoir comment leur donner vie.
Et oui... comment écrit-on un livre ?
Cet article ne se base que sur ma propre expérience. Il peut y avoir d'autres avis, ou d'autres façons de faire, mais ça vous donnera déjà une première approche ;)
Il y a cette idée reçue (et très jolie) d'un auteur qui prend un stylo (ou son clavier) et qui bascule ailleurs, il écrit des heures, il oublie de manger, de dormir, il vit ailleurs, dans un autre monde...
Il écrit son livre, et pouf c'est un best seller.
Il y a du vrai et une sacrée belle dose de naïveté dans ce scénario ;)
La vérité ? Il est vrai que lorsque vous avez tout préparé en amont, toute la préparation "squelettique" du livre, vous pouvez basculer dans ce monde fantastique où tout est possible, où même vos idées dévieront vers toujours plus de magie. Ecrire un livre c'est une expérience fascinante.
Ceci dit avant d'en arriver là il y a un hic : ce fameux travail en amont.
Ce que j'appelle le "squelette du livre" : ce qui le fera tenir debout : chapitre par chapitre quelques lignes qui décrivent chaque scène. Vous allez où ? par quel moyens ?
Il vous faut aussi détailler vos personnages, vous les approprier, leur offrir une psychologie, les habiller d'une âme.
Une âme de papier, avec un cœur qui bat.
Ce n'est pas un petit travail.
Ajouté à ça les recherches que vous ne manquerez pas de faire et qu'importe le thème du livre il y en aura toujours. A titre d'exemple Espoir c'était sur le cancer et la maladie de Recklinghausen, Soleil Levant les Etats Unis et l'ouragan Ernesto, Rouge Passion des recherches sur les transplantations cardiaques, les différents types de rejets... et j'en passe. En fait on imagine pas le nombre de recherches nécessaires à la construction d'un livre.
Le risque si vous ne décrivez pas le fil directeur du livre ? La page blanche... et cette page blanche est loin d'être jolie ou agréable à vivre.
Et en cours de rédaction on pourrait penser qu'il n'y a pas de raison de retourner sur le squelette ? Au contraire : vous y passerez votre temps, vous affinerez ceci ou cela. Vos personnages vous parlant, les choses bougeront, évolueront, suivant un libre arbitre que même des personnages de papier possèdent, pour peu que vous leur ayez insuffé une âme.
Parce que oui... les personnages existent, en un sens.
Quiconque s'est vraiment lancé dans la construction d'une histoire en est conscient : si au départ vous maîtrisez les choses, ce sont les personnages qui font le reste.
Au final écrire un livre nécessite une rigueur quasi-scientifique de préparation afin de laisser la magie et la passion prendre vie.
Il vous faudra être très clair sur les différentes étapes de votre roman, pour ensuite mieux savoir les faire s'adapter aux surprises que vous réservera votre histoire...
L'essentiel dans la rédaction d'un livre c'est d'y prendre plaisir : la création de votre monde vous offrira ce sentiment de plénitude, d'absolu, de magie, dont tout auteur rêve un jour ou l'autre.
Et là... vous toucherez au bonheur de tout artiste : votre rêve sera devenu réalité.
Alors un simple conseil, n'hésitez plus :
Ecrivez... et n'attendez pas pour vivre.
A très bientôt...
S.C